Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 908
Auteur: HIRSCHI Ilona
Année: Septembre 2014
Titre: Stratégie de développement du port de Bâle en vue de la transition énergétique
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 132
Complément:
Mots-clés: Aménagements portuaires et urbains / proximités ville-port / ville portuaire / réseau de transports / politiques de transport / localisation des activités portuaires / cluster portuaire / transition énergétique / énergies renouvelables / port de Bâle
Résumé: Ce travail de mémoire, effectué dans le cadre du master en géographie, aborde le développement actuel et à venir des espaces portuaires en vue de la transition énergétique. Actuellement, les ports maritimes et fluviaux connaissent de nombreux changements au travers d’aménagements urbains influençant les infrastructures de transport et la localisation et l’organisation des différentes activités qui les composent. Quand bien même villes et ports n’ont pas toujours collaboré conjointement, il apparaît qu’une dynamique portuaire semble être favorisée par une meilleure coopération entre ces deux entités. D’autre part, étant donné les enjeux concernant le réchauffement climatique et l’épuisement des ressoures fossiles notamment, l’amélioration de la performance environnementale portuaire devient une exigence pour laquelle la plupart des ports industriels fixent des objectifs. Diverses stratégies telles que la production et l’utilisation d’énergies alternatives ainsi que la création de parcs éco-industriels semblent actuellement mises en place. Le cas d’étude choisi reflète en majeure partie ces différents propos bien qu’il s’agisse d’un port fluvial et non maritime. Situé au centre de l’Europe, ce port se profile comme une interface de flux de transport de marchandises et de personnes. De même, les multiples activités qu’il englobe et les services qu’il offre paraissent de grande importance. De plus, les aménagements nouveaux prévus en ce site intègrent autant les intérêts du port que de la ville de Bâle. Pour finir, les trois sites portuaires implantés au bord du Rhin semblent concernés par des projets de réaménagement urbain et portuaire plus ou moins ambitieux qui leur permettront de garantir une meilleure accessibilité, d’être économiquement viables et de favoriser un renforcement de leur performance environnementale.