Résumé: |
La communauté géoscientifique, depuis la fin du 20e siècle, a ouvert un vaste champ d’étude : le géopatrimoine. Né d’une volonté de faire partager à un large public la valeur - scientifique, esthétique, culturelle, historique, sociale, économique, écologique, etc. - d’un objet géomorphologique ou géologique, les géoscientifiques s'interrogent alors sur la mise en place d’une stratégie de valorisation à travers une communication éducative, divertissante et attractive. Un des domaines dans lequel s’est brillamment illustré cette valorisation est le géotourisme et plus récemment les géoparcs. Ce travail de mémoire, faisant partie de ce champ d’étude, fait l’objet d’une valorisation du géopatrimoine de la région de Thonon-les-Bains, à travers l’élaboration d’un produit géotouristique sur la base d’une méthode relevant de quatre domaines de questionnement : (1) le choix des objets géomorphologiques à valoriser, (2) la caractérisation du profil du public-cible, (3) le choix de la forme et du fond du message et (4) le choix du support. Ce dernier s’est porté sur le développement d’une application mobile proposant un itinéraire didactique composé de dix arrêts. Ainsi, les différents choix et étapes de l’élaboration du produit géotouristique en question sont abordés tout au long de cette recherche. L’objectif est de proposer une communication éducative sous une forme encore peu exploitée dans le domaine des géosciences, permettant alors de dégager les points forts, les inconvénients et les restrictions liés à un support virtuel tel que les smartphones et les tablettes. |