Résumé: |
Le but de ce mémoire est de comprendre les perceptions des acteurs qui participent à la mise en œuvre de grands projets touristiques. La prise en compte de l’acceptation sociale d’un projet est essentielle car elle contribue au bon déroulement de celui-ci, elle est le produit des diverses perceptions des acteurs. Ainsi, il est d’abord question de comprendre l’acceptation sociale du tourisme afin de se familiariser avec les avantages et inconvénients de celui-ci. Puis, la situation du tourisme en Suisse contextualise mon terrain d’étude. Une brève présentation du canton d’Uri et de la vallée de l‘Ursern permet de saisir les enjeux du projet d’agrandissement de la station de ski d’Andermatt. Ce projet appelé « Andermatt Swiss Alps » transforme le petit village d’Andermatt en destination de luxe. De ce fait, de multiples constructions et infrastructures sont prévues. Ainsi, après l’identification des divers acteurs du projet, le but de ce mémoire est de comprendre leurs perceptions à propos de ce dernier. Leurs divers avis sont récoltés à partir d’entretiens semi-directifs et représentés au moyen de graphiques en radar. Les thématiques abordées sont puisées dans le concept du développement durable. Enfin, il s’agit d’analyser les perceptions de ces acteurs et de les comparer entre elles. |