Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1033
Auteur: ZÄNGERLE Marion
Année: Septembre 2016
Titre: Die Bahnbrachen im urbanen Raum – welche Rolle spielen die beteiligten Akteure beim Umnutzungsprozess? Das Beispiel Rösslimatt in Luzern
Sous la direction de: Prof. Jean Ruegg
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 143
Complément: 12 pages d'annexes paginées
Mots-clés: Friche ferroviaire urbaine / régénération urbaine / développement urbain durable / CFF Immobilier / centralité / acteurs privés et publics / aménagement du territoire et urbanisme / Rösslimatt Lucerne
Résumé: Ce mémoire étudie la thématique des friches ferroviaires dans l’espace urbain. Les grandes surfaces délaissées en proximité des gares au centre de la ville sont une conséquence des changements de structures et du développement de la société et ils offrent des possibilités extraordinaires pour l’urbanisme, au cœur des agglomérations. Les CFF, maître foncier important en Suisse, se transforment de plus en plus vers un développeur immobilier majeur sur le marché suisse. En fonction de la centralité et de la taille des surfaces, il y a une multitude d’acteurs privés et publics impliqués dans le processus avec des intérêts et exigences diverses quant aux projets possibles sur les friches ferroviaires. La recherche est fondée sur l’exemple du site des CFF Rösslimatt à Lucerne. Le positionnement des acteurs concernés se fait dans les dimensions identifiées de la société, l’économie, l’écologie, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Les différents motivations et intérêts des acteurs sont présentés dans des diagrammes en toile d’araignée. Contre l’avis que des défis insurmontables bloqueraient les projets sur les friches ferroviaires, à Lucerne les avantages du projet sont majoritaires. Les défis sont pondérés de manière différente selon la perspective de l’acteur interrogé. L’avantage majeur est la centralité des surfaces et le fait qu’il n’y ait qu’un seul maître foncier – les CFF – ce qui rend le processus plus simple.