Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1039
Auteur: ZUBER Séverine
Année: Janvier 2017
Titre: Solifluxion et pergélisol dans le domaine périglaciaire alpin : étude de cas dans le secteur de la Remointse de Pra Gra (Arolla)
Sous la direction de: Dr Christophe Lambiel
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 150
Complément:
Fichier PDF: PDF  Mémoire [560 Mo]
Mots-clés: Solifluxion, pergélisol, environnement périglaciaire alpin, prospection géoélectrique, GPS différentiel, cartographie géomorphologique
Résumé: Ce travail cherche à combler un manque au niveau de l’étude de la solifluxion dans les environnements périglaciaires alpins, et plus particulièrement dans le lien entre la solifluxion alpine et le pergélisol. Après une partie théorique sur la solifluxion et le pergélisol, ce travail consistera en une étude de cas d’un versant du domaine périglaciaire alpin parcouru par de nombreuses formes de solifluxion. Ce versant, désigné sous le nom de « Pra Gra », se trouve dans la région d’Arolla (Valais) entre 2550 m et 2800 m. La campagne de mesures pour cette étude de cas multiméthodes a été effectuée entre octobre 2014 et septembre 2015. Des mesures de la résistivité électrique associées à des mesures en continues de la température de la surface du sol ont été réalisées sous 9 formes de solifluxion, afin de déterminer la répartition et les caractéristiques du pergélisol dans le versant de Pra Gra et plus particulièrement sous les formes de solifluxion. La dynamique des formes de solifluxion a été étudiée à l’aide d’une campagne de mesures réalisée au GPS différentiel. Afin de compléter l’étude des mouvements du versant, un scanner LiDAR (Light Detection And Ranging) a été réalisé. Cependant, en raison de la mauvaise résolution, ce scanner n’a pas pu être exploité. Des observations et mesures de terrain ont permis de caractériser la morphologie de ces formes de solifluxion. Les résultats obtenus indiquent une grande hétérogénéité dans la répartition du pergélisol ainsi que dans la dynamique et la morphologie des formes de solifluxion. Quelques liens entre le pergélisol, la morphologie et le dynamisme des formes de solifluxion ont cependant pu être mis en évidence. Une ou deux formes de solifluxion pourraient être liées à la présence d’un pergélisol.