Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1052
Auteur: MONNIER Sébastien
Année: Juin 2017
Titre: Les plans de mobilité d'entreprise en contexte transfrontalier : le cas des Montagnes neuchâteloises
Sous la direction de: Prof. Patrick Rérat
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 127
Complément: 32 pages d'annexes non paginées (tableaux, questionnaire, guides d'entretien)
Mots-clés: Plan de mobilité d’entreprise / management de la mobilité / report modal / mobilité pendulaire / agglomération transfrontalière / frontières / mobilité durable / aménagement du territoire / réseaux de transport / infrastructures / Montagnes neuchâteloises
Résumé: Ce travail aborde les mécanismes et les enjeux de gouvernance inhérents à la mise en place d’un plan de mobilité dans la région des Montagnes neuchâteloises afin de mettre à disposition des entreprises des outils capables d’influencer les habitudes des employés pendulaires et favoriser l’usage de moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle. A cet effet, les impacts des mesures observés sur leur comportement des employés ont été analysés par le biais d’une enquête de méthodes mixte pour laquelle différentes démarches ont été entreprises pour analyser les interactions au sein d’un panel d’acteurs intervenant, à différentes échelles, dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans de mobilité. Il a ainsi été observé que près de 16.1% des employés évoluant dans les Montagnes neuchâteloises ont modifié significativement leur comportement et leurs habitudes lors de la réalisation de leurs déplacements pendulaires suite à l’introduction d’un plan de mobilité. Parmi les différents impacts constatés, les principaux changements se sont traduits par un report modal de la voiture individuelle vers les transports publics puis vers la pratique du covoiturage. Bien que ces résultats rejoignent les estimations faites par les bureaux d’experts, la particularité du cas d’étude a mis en évidence l’existence de freins significatifs observés au sein des mécanismes de prise de décision observés de part et d’autre de la frontière. Il a été constaté que ces divergences sont également renforcées par des intérêts divergents, sinon opposés, au sein des interactions entre les différents acteurs publics et privés. De fait, la récurrence de ces freins s’est traduite par une résistance au changement chez 71% des employés. Malgré les démarches entreprises par les autorités et les entreprises, les plans de mobilité accusent un impact plutôt faible sur les pratiques des pendulaires transfrontaliers en raison d’un manque apparent d’alternatives concurrentielles à la voiture individuelle.