Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1094
Auteur: SCHNEIDER Adrienne
Année: Juin 2018
Titre: Le permis de conduire est-il en berne ? La baisse du taux de permis de conduire chez les jeunes adultes
Sous la direction de: Prof. Patrick Rérat
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 123
Complément: 13 pages d'annexes paginées (guides d'entretien)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [1.2 Mo]
Mots-clés: Permis de conduire / mobilité / recherche d’indépendance / transports alternatifs / transports publics / voiture / mobilité active / préoccupation environnementale / représentation fonctionnelle
Résumé: Depuis les 20 à 30 dernières années, il est possible d’observer une baisse du taux de permis de conduire chez les jeunes adultes dans la plupart des pays industrialisés. S’agit-il d’une situation temporaire ou d’une nouvelle tendance de mobilité ? Il est difficile de le savoir. Ce phénomène étant récent, les recherches ne sont encore qu’à leurs débuts. Ce travail de mémoire présente en premier lieu l’état de la recherche avec les premières observations et hypothèses posées de manière générale sur l’ensemble des pays concernés. Il propose ensuite une analyse des raisons qui poussent les jeunes adultes à passer ou non le permis de conduire, et ce à travers trois thématiques observées : la recherche d’indépendance, la concurrence des modes de transport et la valeur du permis de conduire. Un certain nombre d’hypothèses posées par les précédentes recherches sont vérifiées à la suite de cette analyse : l’influence du contexte territorial, la concurrence des modes de transport et la représentation fonctionnelle du permis de conduire. Des différences sont toutefois apparues : la préoccupation environnementale justifie le refus du permis de conduire voire même de la voiture pour une part des jeunes adultes ; des différences dues au genre peuvent exister, quelques hommes y voyant une valorisation et quelques femmes étant satisfaites de leur dépendance aux hommes. D’autres hypothèses ne peuvent être confirmées par les résultats de cette étude : l’influence des facteurs économiques tels que le taux de chômage, le prix de l’essence et des logements, l’état du marché du travail, ainsi que l’influence des nouvelles technologies de communication.