Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1095
Auteur: EMERY Jonathan
Année: Juin 2018
Titre: Etude géohistorique de l’évolution du paysage dans une région de montagne touristique : le cas de la commune de Bagnes (Valais)
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 210
Complément: 151 pages d'annexes paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [61 Mo]
Mots-clés: Évolution du paysage / tourisme / géohistoire / déprise agricole / développement urbain /domaine skiable / haute montagne / géomorphologie / val de Bagnes
Résumé: Le paysage en montagne est en perpétuelle mutation ; il est modelé par de nombreux processus naturels et anthropiques. Dans le Val de Bagnes, les changements ont été très importants depuis le début du XXe siècle. Le paysage a été modelé par les phénomènes naturels et par les différentes mutations socio-économiques de la région, telles que les changements dans l’économie agricole, le développement dans les secteurs hydroélectrique et du tourisme. Ce travail de mémoire vise à étudier les transformations du paysage au cours des 130 dernières années dans plusieurs secteurs de la commune de Bagnes (Valais). Nous avons analysé quatre problématiques liées aux régions touristiques de montagne : la déprise agricole, le développement urbain, l’aménagement d’un domaine skiable et les problématiques propres à la haute montagne. En adoptant une approche géohistorique, nous avons étudié dans le détail six secteurs clés et réalisé des cartes synchroniques et diachroniques ainsi que diverses analyses statistiques pour mettre en avant les mutations paysagères que nous avons ensuite expliquées et documentées en nous appuyant sur diverses sources. Les transformations du paysage ont été très importantes au cours des 130 dernières années. Cependant, ce travail a mis en évidence le fait que malgré la relative proximité des secteurs étudiés, leurs trajectoires d’évolution paysagère ont été très différentes. Ces différentes trajectoires ont été révélées par un découpage temporel propre à chaque secteur, montrant qu’il existe non seulement une variabilité spatiale entre les secteurs, mais également une variabilité temporelle. C’est ainsi que, soumis à un même contexte, les secteurs apportent chacun leur propre réponse aux différentes problématiques. Nous avons établi des comparaisons entre les secteurs en fonction de ces différentes réponses.