Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 8
Auteur: DE LA HARPE Alizé
Année: Juin 2018
Titre: Vers une éducation environnementale adaptée aux défis du 21ème siècle ? : analyse d’une démarche participative dans le cadre d’un projet d’enseignement
Sous la direction de: Dr Sophie Swaton et Dr Gérald Hess
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 97
Complément: 20 pages d'annexes paginées (questionnaires, entretiens)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [1.2 Mo]
Mots-clés: Education environnementale / sensibilisation environnementale / pédagogie participative / démarche participative
Résumé: L’environnement et plus particulièrement la réduction de notre empreinte écologique sont des enjeux importants du 21ème siècle. De ce fait, comment faire pour que les générations futures s’y intéressent et contribuent activement par leurs comportements à en limiter sa dégradation. Ce mémoire propose donc d’investiguer l’intérêt d’une éducation environnementale basée sur une pédagogie plus participative chez les enfants. Le but étant d’évaluer si les démarches participatives permettent de sensibiliser de manière plus efficace les enfants aux questions environnementales et dans l’idéal générer dès le plus jeune âge des comportements éco-responsables. Nous avons dans un premier temps effectué une recherche dans la littérature pour définir un cadre théorique sur la manière d’aborder les démarches participatives et ses conséquences bénéfiques attendues. Par la suite, nous avons confronté ces théories à une étude empirique effectuée sur une classe de 26 enfants âgés de 12 ans scolarisés dans la commune de Grône afin d’évaluer l’efficacité de cette pédagogie participative dans une perspective d’éducation environnementale. Nos résultats ne permettent pas d’affirmer qu’une démarche participative dans l’éducation sensibilise mieux les enfants aux enjeux environnementaux, ni que ceci génère des comportements plus durables de leur part. Effectivement, les résultats de notre étude empirique se sont révélés non significatifs. Cependant, nous avons mis en évidence que l’impact d’une démarche participative dépend fortement des modalités de sa mise en œuvre. Cela nécessite effectivement le respect de certaines conditions, qui n’étaient pas présentes lors de notre étude empirique, comme l’implication des parents. Ceci pourrait donc en partie expliquer nos résultats non significatifs. La possibilité d’une meilleure sensibilisation aux questions environnementales et de l’adoption de comportements plus durables par le biais de démarches participatives auprès des enfants dans le cadre d’un projet d’enseignement semble finalement convaincante, sous réserve de l’application de certaines recommandations dans leur mise en œuvre. Dans ce contexte, un travail similaire auprès des adultes comme prolongement à ce travail semble une recherche intéressante avec un potentiel d’application de ces démarches qui sortiraient du domaine de l’enseignement.