Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 9
Auteur: JEANNET Juliette
Année: Juin 2018
Titre: Les coopératives d’habitation et leur influence sur les modes de vie durables : une étude empirique sur trois coopératives d'habitation genevoises
Sous la direction de: Dr Sophie Swaton
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 103
Complément: 65 pages d'annexes paginées (entretiens, questionnaire, chartes, tableau)
Remarques: En raison d'un nombre de pages trop conséquent, les retranscriptions des entretiens ne sont disponibles que dans la version digitale de ce mémoire.
Fichier PDF: PDF  Mémoire [6.2 Mo]
Mots-clés: Coopérative d’habitation / durabilité / modes de vie durables / habitat durable
Résumé: En Suisse, les coopératives d’habitation récentes se présentent aujourd’hui comme porteuses d’innovation sociale et environnementale dans le domaine du logement. Face à ce constat, ce mémoire vise à répondre aux interrogations suivantes : Quel est le potentiel de ces structures en termes de durabilité ? Plus précisément, par quels mécanismes les coopératives d’habitation peuvent-elles insuffler un mode de vie durable chez leurs habitants ? Afin de répondre à ces questions, la présente recherche se base sur une revue de la littérature existante ainsi que sur des données qualitatives recueillies par le biais d’entretiens et de questionnaires auprès de trois coopératives d’habitation genevoises récentes. Il ressort de ce travail que les habitants des coopératives en question sont très impliqués dans la construction et le fonctionnement de leur logement. De plus, la visée de durabilité est bien souvent à la base du projet du logement, que celui-ci soit amené par les futurs habitants ou par la coopérative. Dans la pratique, on observe alors des mécanismes qui facilitent l’adoption de modes de vie durables chez les habitants. Ces différents mécanismes se raccrochent à cinq tendances guidant l’action des coopératives d’habitation récentes et constitutives de leur identité : s’impliquer (en tant qu’acteur de son logement), partager (entre coopérateurs), innover (dans tous les secteurs), collaborer (avec l’extérieur) et comprendre (les différents enjeux).