Cote: |
1109 |
Auteur: |
MARTINEZ Lucas |
Année: |
Septembre 2018 |
Titre: |
Application mobile de géovisualisation : adaptation du contenu aux profils des utilisateurs - Le cas du Géoguide Lausanne |
Sous la direction de: |
Dr Christian Kaiser |
Type: |
Mémoire de master en géographie |
Pages: |
68 |
Complément: |
10 pages d'annexes paginées |
Mots-clés: |
Géotourisme / Géoguide Lausanne / application Mobile / adaptation de contenu / profil utilisateur / géovisualisation |
Résumé: |
L’utilisation de téléphones portables et de la géolocalisation ont fait des applications mobiles un média présentant un grand potentiel dans la valorisation du géopatrimoine. Cela dit, la transmission du savoir scientifique vers les publics de non spécialistes requiert une adaptation du discours pour effectuer une meilleure médiation. A cet égard, l’identification de différents publics-cible pour adapter le contenu d’une application de géotourisme telle que le Géoguide Lausanne constitue une approche adéquate. Ce travail de mémoire se focalise sur 1) la création d’un système d’indicateur permettant de décrire les utilisateurs et 2) la classification des utilisateurs à partir de données récoltées automatiquement au sein de l’application. Une expérience en conditions réelles est effectuée sur un échantillon de 59 participants. Il en résulte que des indicateurs simples et des méthodes statistiques classiques permettent d’identifier différentes classes de publics-cibles dépendant notamment de l’intérêt pour les domaines exposés et de l’implication de l’utilisateur au sein de l’application. Bien que les méthodes quantitatives employées esquissent des résultats porteurs d’intérêts, il s’avère que l’analyse de l’expérience utilisateur demeure primordiale dans une telle approche. |