Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1135
Auteur: BRIOD Quentin
Année: Juin 2019
Titre: Facteurs de réussite et d’échec de la mise en œuvre de la première étape du tramway t1 Lausanne-Flon – Croix-Péage et coordination avec le nouveau tissu urbain
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 160
Complément: 3 pages d'annexes paginées (images)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [34 Mo]
Mots-clés: Tramway Lausanne-Flon / Croix-Péage / mise en œuvre / réussite / échec / coordination transports-urbanisme / SWOT / Transit-oriented development / Ouest lausannois / Lausanne / Renens
Résumé: Ce travail étudie la première étape du tramway Lausanne-Flon – Croix-Péage et vise à répondre à deux objectifs. Premièrement, la mise en service de cette infrastructure de transport était planifiée pour la fin de l’année 2018. A cette date, les travaux n’ont pas commencé. De ce fait, il convient d’établir une typologie des facteurs de réussite et d’échec du tramway, en interrogeant des chefs de projets, politiciens et mandataires, à l’aide d’entretiens semi-directifs. Les résultats montrent que le retard du tramway est dû aux oppositions et aux recours, ainsi qu’à la lenteur de la procédure juridique. Une grande fermeté des opposants à Lausanne est à signaler. Le projet du tramway comporte, malgré son retard, des éléments de réussite, tels que sa pertinence et nécessité pour l’Ouest lausannois et l’agglomération. Ensuite, grâce à la négociation, le nombre d’oppositions a pu être considérablement réduit. Enfin, la qualité du portage politique et de la participation à Renens est à relever. Deuxièmement, la coordination entre le tramway et les nouveaux aménagements urbains de l’agglomération Lausanne-Morges est étudiée au moyen des stratégies Transit-oriented development (TOD). Une grille d’analyse est construite sur la base de la littérature sur le TOD afin de l’appliquer aux nouveaux quartiers de Malley-centre et Parc du Simplon à Renens, ainsi qu’au projet Quai Ouest à Renens également. Cette analyse démontre que les quartiers étudiés possèdent les principales caractéristiques du Transit-oriented development.