Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 3
Auteur: GERBEX Tania
Année: Juin 2015
Titre: Analyse stratégique du Centre Pro Natura de Champ-Pittet : comment renforcer l'attractivité touristique du Centre nature ?
Sous la direction de: Prof. Christophe Clivaz
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 51
Complément: 9 pages d'annexes non paginées (statistiques, tableaux de données)
Mots-clés: Centre nature / tourisme / fréquentation / concurrence
Résumé: Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet se définit comme le plus grand centre nature de Suisse puisqu’il accueille chaque année entre 25'000 et 30'000 visiteurs. Il remplit à la fois une mission d’éducation à l’environnement en proposant une exposition ludique, des animations et visites guidées notamment mais n’en demeure pas moins un produit touristique. L’enjeu de la présente étude est de comprendre comment le Centre peut renforcer son attrait auprès des visiteurs tout en respectant encore l’environnement naturel. Pour ce faire, une analyse stratégique a été menée. Dans un premier temps, un diagnostic des forces et faiblesses du Centre a été réalisé. Ensuite, l’offre de centres nature, parcs naturels régionaux et d’autres formes de loisir a été analysée. La proposition de mesures pour accroître le taux de fréquentation et attirer un nouveau public constitue la dernière partie du présent travail.