Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 5
Auteur: BIGOT Aline
Année: Septembre 2015
Titre: Entre loisirs et tourisme : implications de la mise en tourisme des centres commerciaux
Sous la direction de: Prof. Mathis Stock
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 107
Complément: 4 pages d'annexes paginées (glossaire)
Mots-clés:
Résumé: Initialement exclusivement dédiés à l’achat et à la vente, les centres commerciaux ont entamé, depuis trente ans, une transformation basée sur les loisirs, devenant même, dans certains cas, des destinations touristiques. Ce mémoire s’intéresse aux changements des pratiques des individus dans les centres commerciaux, reflets de changements sociétaux profonds. Il définit les éléments qui font d’un centre commercial un lieu attractif pour les résidents qui vont y passer leur temps de loisirs, de loisirs, ainsi que pour les touristes. Il se base notamment sur l’analyse comparative de plusieurs destinations de loisirs : Mall of America, West Edmonton Mall, Las Vegas, Singapour et Dubaï. Parler de « destination touristique » pour la pratique du centre commercial par les touristes a des implications qui sont également analysées, à partir de plusieurs écrits scientifiques. Enfin, le cas d’EuropaCity, immense projet de « centre commercial » hybride où les loisirs, le commerce, la restauration, les espaces verts, les espaces communs et les infrastructures d’affaires occupent presque tous la même place, sera présenté et analysé, sous la lumière de sa stratégie tourisme, notamment d’après l’analyse des clientèles prospectives que le cabinet conseil Horwath HTL a dessinée.