Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 6
Auteur: BOVIER Nadya
Année: Septembre 2015
Titre: Réflexion sur l'attractivité d'un musée Suisse
Sous la direction de: Prof. Isabelle Frochot
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 53
Complément: 13 pages d'annexes paginées (questionnaire, tableaux de données, analyse du guide d'entretien)
Mots-clés: Barryland / chien / communication / famille / imaginaire / marketing expérientiel / musée / portes ouvertes / segmentation
Résumé: Avec les attentes de plus en plus individualisées des consommateurs, la focalisation des institutions muséales sur un ou plusieurs publics cibles est nécessaire. La recherche d’informations les concernant doit donc faire l’objet de préoccupations croissantes auprès des musées. Ils doivent adapter leurs offres pour correspondre à la demande des visiteurs ainsi que leurs canaux de communication. La focalisation des recherches s’est faite en lien avec la Fondation Barry ainsi que du public cible famille. Ces éléments ont été abordés et analysés sous l’angle des concepts de marketing expérientiel, de la segmentation et de l’imaginaire. Afin de limiter l’étendue de la recherche, cette problématique a été examinée à travers l’organisation de portes ouvertes. Pour y répondre de manière qualitative, ce travail d’étude s’est limité à la recherche documentaire et à des entretiens semi-directifs. À travers une analyse SWOT et un benchmarking avec quatre musées semblables, il en ressort que les musées tendent à offrir de l’expérientiel à leurs visiteurs. Dans un second temps, une réflexion quant aux biais à utiliser pour les atteindre est menée pour finalement déboucher sur des réflexions quant aux moyens à mettre en œuvre. La médiatisation par les institutions scolaires et parascolaires semblerait être un moyen permettant d’atteindre le public cible. Néanmoins, le manque de feedbacks ne permet pas de vérifier l’atteinte de ces objectifs. Par des enquêtes auprès des visiteurs, il faudrait chercher à remédier à ces lacunes.