Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 9
Auteur: ZANARELLI Camille
Année: Septembre 2015
Titre: Le marketing sensoriel et l'amélioration de la qualité des lieux touristiques suisses. Etude de cas : "les Sens du Valais"
Sous la direction de: Prof. Mathis Stock
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 45
Complément: 24 pages d'annexes non paginées (communiqués de presse, revues de presse)
Mots-clés: Valais / sens / géographie / marketing / psychologie / expérience / émotions / événement / tendance / qualité / lieux / tourisme / vente / IPA / enchantement
Résumé: Ce travail porte sur l’analyse d’un des 13 projets sélectionnés pour animer l’année 2015 du Bicentenaire du canton du Valais. « Les Sens du Valais » a été créé par la maison Varone Vins SA. spécialisée dans les découvertes polysensorielles des vins. Ce nouveau produit de la maison Varone propose 5 journées autour des 5 sens dans 5 lieux identitaires du Valais : Brig, Bagnes, Hérens, Zermatt et Sion. Pour ce projet de maitrise, nous allons étudier la mise en place d’un tel produit et également tout ce qui se cache derrière la création de journées sensorielles. Pour ce faire, nous avons choisi trois approches : une approche géographique, qui traitera de la qualité des lieux touristiques et de la création de « moment de lieu », instant fondateur de l’avenir touristique d’une destination ; une approche marketing, afin de comprendre comment est vendue aujourd’hui l’expérience et comment s’adaptent l’offre et le produit. Plus précisément, nous avons étudié le marketing sensoriel, ou comment la vente des sens va modifier les expériences actuellement proposées. Emotions, sensibilité et interprétation vont être finalement étudiés par une approche plus psychologique des impressions recueillies auprès des participants durant les trois premières journées. L’Interpretative Phenomenological Analysis va nous permettre de mieux établir le profil sensoriel des journées de Brig, Bagnes et Hérens et comprendre quelle trajectoire se prête le mieux au lieu étudié. Finalement, nous essaierons dans ce travail de comprendre les obstacles auxquels doit faire face « Les Sens du Valais ». Cette analyse doit permettre une amélioration de ce produit encore neuf et qui doit faire ses preuves, s’il veut faire un jour partie intégrante du panorama touristique valaisan et suisse.