Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 10
Auteur: CRUZ - DE LIMA SANTANA Marine
Année: Janvier 2016
Titre: Le marketing expérientiel au profit du tourisme urbain
Sous la direction de: Prof. Mathis Stock
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 38
Complément:
Mots-clés: Marketing expérientiel / tourisme urbain / Genève
Résumé: En résumé, ce travail consiste à s’interroger sur la façon dont une ville peut utiliser le marketing expérientiel afin de développer son tourisme. Le travail va principalement se baser sur la ville de Genève, en lien avec le stage que j’ai effectué à la Fondation pour Genève. Aujourd’hui, il ne suffit plus, d’avoir un centre plaisant et de beaux parcs pour devenir une ville attractive. Selon les tendances actuelles, de nombreux touristes voyagent notamment pour découvrir de nouvelles cultures, des différentes manières de vivre et pour allez à la rencontre de l’autre. Le voyage devient ainsi un prétexte pour vivre des expériences uniques. La ville est justement le lieu idéal pour ces touristes, car elle représente la mixité, le mélange de l’ancien et du moderne et permet des pratiques extrêmement variées. Le marketing expérientiel est l’un des moyens envisageables pour mettre en valeurs ces différents éléments, permettant aux villes de se démarquer de la concurrence. En effet, les stratégies expérientielles ont comme objectif d’accompagner le consommateur dans un environnement et un contexte particulier, afin qu’il puisse vivre une expérience exceptionnelle, lui procurant des émotions intenses. Cette mise en scène est conçue pour créer un dépaysement complet et offrir aux touristes une immersion totale dans l’expérience en cours. Le marketing expérientiel est, de plus, devenu, récemment, un outil privilégié pour les sites web. Les sites web de certains offices du tourisme, les plus avancés et attentifs aux changements, n’hésitent plus à mettre en avant leurs offres à l’aide du marketing expérientiel. Ces sites proposent aux futurs clients de vivre pratiquement en temps réel l’expérience et les émotions qu’ils pourraient ressentir si ils la choisissaient.