Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 12
Auteur: ETTLIN Mélanie My Lê
Année: Janvier 2016
Titre: Analyse des stratégies marketing d'une agence de voyage sur les réseaux sociaux numériques : étude de cas de "Philippines à la carte"
Sous la direction de: Prof. Isabelle Frochot
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 48
Complément: 21 pages d'annexes paginées (fiche de présentation, offre, tableaux de données)
Mots-clés: Tourisme / personnalisation de service / réseaux sociaux numériques / webmarketing
Résumé: La personnalisation de service est de plus en plus en vogue dans le domaine touristique. De nombreux tours opérateurs souhaitent désormais cibler ces marchés de niche et l’avènement des réseaux sociaux en ligne leur offre de nombreuses possibilités en terme de webmarketing. L’étude de cas de ce mémoire a été choisie pour faire suite à un stage professionnel effectué à « Philippines à la Carte », une jeune agence de voyage appartenant à des Français établis dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Durant ces 2 mois de pratique, le but a été d’améliorer la visibilité en ligne de cette entreprise. Ce mémoire professionnel permet, dans un premier temps, d’étayer les connaissances théoriques sur l’utilisation des réseaux sociaux en ligne dans le secteur touristique, notamment pour établir l’identité numérique d’une agence de voyage. Dans un second temps, grâce au travail de terrain, à la réalisation de deux SWOT et un benchmarking qui a permis de comparer 4 autres agences de voyages francophones de renom, un catalogue de recommandations a pu être formulé. Il se focalise sur 6 types de mesures afin d’aider notre étude de cas à mieux gérer sa présence en ligne et ainsi acquérir une e-réputation bénéfique pour l’entreprise.