Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 17
Auteur: SHAN Denatsha
Année: Janvier 2016
Titre: Stratégie de marketing digital pour un acteur du tourisme : le cas de British International School
Sous la direction de: Prof. Isabelle Frochot
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 79
Complément: 20 pages d'annexes paginées (tableaux de données, benchmark, statistiques, réseaux sociaux, questions d'entretien)
Mots-clés: Stratégie digitale / marketing digital / réseaux sociaux / site web / Internet / activités touristiques / tourisme suburbain
Résumé: Les agences ou entreprises de séjours linguistiques font partie des acteurs du tourisme. Elles proposent l’apprentissage d’une langue combinée aux visites touristiques. La concurrence dans ce domaine est sévère. La British International School (BIS) localisée à Londres, est une entreprise proposant des produits de séjours linguistiques aux jeunes de 14 à 16 ans. Leurs communications sont basées sur une méthode peu moderne et, donc, une démarche digitale est nécessaire, afin d’être compétitif sur le marché, accompagnée d’activités touristiques innovantes. La communication doit passer par les sites Internet et les réseaux sociaux afin d’avoir un contact direct et personnalisé avec les clients potentiels. Les actions entreprises dans ce sens doivent être en accord avec la stratégie de développement de l’entreprise. La méthodologie utilisée pour l’élaboration d’une stratégie digitale et de sa mise en œuvre est complexe, de ce fait ce travail propose une méthode basée sur les cours du MIT et sur les articles en lien avec la communication et le marketing digital. Par la suite, elle est testée à l’aide d’un cas d’étude basé sur le stage.