Cote: |
18 |
Auteur: |
RAMANANTOANINA Anjana |
Année: |
Janvier 2016 |
Titre: |
Le développement touristique par une mise en oeuvre d'une communication participative dans l'Afrique sub-saharienne : cas de Madagascar |
Sous la direction de: |
Prof. Philippe Viallon |
Type: |
Mémoire de master en études du tourisme |
Pages: |
57 |
Complément: |
3 pages d'annexes paginées |
Mots-clés: |
Communication / population locale / participation / dialogue / tourisme durable |
Résumé: |
La communication participative est adoptée par de nombreux acteurs œuvrant dans la promotion et la conduite d’activités de développement durable à Madagascar. Dans le domaine du tourisme, ces acteurs regroupent aussi bien la population locale, les organismes de développement, les opérateurs touristiques que le ministère du tourisme. Cette communication participative se présente comme un dispositif d’influence et elle permet la mise en place d’une communication entre la population locale et les différents groupes d’acteurs travaillant dans le tourisme.Sa mise en application à Madagascar se présente sous différents aspects. Les méthodes utilisées pour analyser ces aspects se basent sur la réalisation d’entretien auprès de l’organisme de stage, une analyse des informations publiées sur les sites internet des acteurs touristiques et une analyse des réseaux sociaux développés par eux. Cette étude vise à montrer le mode d’application des démarches et outils proposés par la communication participative par les différents acteurs touristiques afin d’appuyer le développement touristique du pays. Elle vise également à faire un bilan sur les changements à faire pour accroître l’efficience de la communication participative aussi bien dans la conduite des projets de développement qu’au niveau des différents acteurs concernés. |