Résumé: |
L’essor des Smartphones ainsi que les possibilités offertes par Internet changent les pratiques des touristes mais aussi l’organisation des professionnels. Désormais, les voyagistes font face à l’évolution des nouveaux comportements d’achat qui se traduisent par des phénomènes de désintermédiation incontournable et de dématérialisation des supports physiques. Face à ces constats, les éditeurs sont obligés de repenser la structure de leurs guides de voyages, non seulement au niveau de leur contenu, mais également au niveau de leur format. Si d’un côté les guides de voyages sont généralement destinés au grand public, de l’autre côté ils sont aussi un outil qui permet aux agences de voyages et aux tour-opérateurs d’enrichir leurs offres et de gagner en visibilité.
Enfin, ce travail propose d’analyser ce côté mystérieux des guides touristiques à travers l’étude de cas d’un JPM Guides, un éditeur suisse qui vise particulièrement la clientèle du b to b. Notre objectif est double : d’une part, nous chercherons à comprendre les raisons qui poussent les éditeurs des guides touristiques à diversifier leur offre, et d’autre part, nous étudierons l’implication des canaux numériques dans la communication du b to b qui est souvent réduite à un simple geste commercial. L’accent sera particulièrement mis sur les sites web et les réseaux sociaux des deux concurrent directs : JPM Guides et mTrip. |