Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 21
Auteur: FARCAS Oana Elena
Année: Juin 2016
Titre: Tourisme et réseaux sociaux : analyse comparée entre les stratégies de communication touristique des Pages Facebook officielles de Lausanne, Genève, Zürich et Lugano
Sous la direction de: Prof. Philippe Viallon
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 74
Complément: 16 pages d'annexes paginées (questionnaire, photographies, données statistiques)
Mots-clés: Tourisme / communication / Facebook / destination touristique / stratégie
Résumé: Ce mémoire de recherche tente d’analyser de manière comparative les stratégies de communication touristique sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Internet et les nouvelles technologies ont amené à une « dématérialisation » du produit touristique. Les nouveaux moyens de communication ont entraîné les professionnels du tourisme à être présents sur le web, non seulement via le site web mais aussi via des réseaux sociaux. Après une analyse de la communication et des réseaux sociaux, la recherche est focalisée sur la communication touristique sur Facebook. Ce travail vise à comprendre l’intégration et l’utilité de ce réseau social au sein des quatre destinations suisses: Lausanne, Genève, Zurich et Lugano. Une analyse du contenu, des publications et des fonctionnalités spécifiques à chaque page, ainsi qu’une enquête auprès des professionnels touristiques, permet de mieux comprendre leurs stratégies. Les conclusions font ressortir une idée générale, selon laquelle Facebook constitue un média supplémentaire, intégré dans des stratégies de communication classiques, mais de manière proactive et adaptée aux cibles. L’intérêt de communiquer sur cette plateforme réside dans la puissance de la « viralité » et dans la forte audience potentielle.