Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 22
Auteur: FREIBURGHAUS Audrey
Année: Juin 2016
Titre: Guerre, médias, nationalité et image touristique : l'influence de la nationalité et des médias sur l'image touristique d'un pays en guerre. Le cas d'Odessa, Ukraine
Sous la direction de: Prof. Christophe Clivaz
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 76
Complément: 8 pages d'annexes paginées (sondages)
Mots-clés: Image / imaginaire / image primaire / image secondaire / destination en crise / Odessa / Ukraine / Dark tourism
Résumé: Ce mémoire de recherche se concentre sur l’influence du lieu de résidence et de l’origine des individus quant à leur image d’une destination en crise, dans ce cas, celle d’Odessa en Ukraine, et leur évaluation des risques de la situation. Il examine aussi la différence entre les images primaires (post-visite) et secondaires (pré-visite). Enfin, il tentera de comprendre la raison de la baisse de touristes russes à Odessa, de manière générale tout d’abord, puis détaillées à travers des questionnaires. Ce travail explorera ces questions de recherche, après avoir approfondi les concepts d’image et d’imaginaire touristique.