Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 23
Auteur: TOCK Anaëlle
Année: Juin 2016
Titre: Quels sont les facteurs principaux pour l'implémentation efficace de projets? : le cas pratique du Centre Nature Les Cerlatez
Sous la direction de: Prof. David Picard
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 43
Complément: 41 pages d'annexes paginées (fiches techniques des audits, statuts de la fondation, fiche technique du centre, plan d'action)
Remarques: Toutes informations concernant l’avenir du Centre Nature sont confidentielles le temps que la fondation se positionne clairement.
Mots-clés: Implémentation / savoir conceptuel / audit / nature / tourisme / tourbière
Résumé: De plus en plus, on élabore du savoir, mais à quoi sert-il s'il n'est pas utilisé et qu’il reste simplement rangé dans une bibliothèque ? La mise en pratique du savoir conceptuel est une tâche plus compliquée que cela parait. Elle doit remplir aux exigences de plusieurs facteurs. De plus, les procédures sont différentes d’un établissement à un autre, voir même d’un continent à un autre. L’implémentation d’un nouveau projet est synonyme de changement à plusieurs niveaux dans l’avenir de l’infrastructure. Le Centre Nature Les Cerlatez (dans les Franches-Montagnes) s’occupe prioritairement de la protection et l’aménagement des chemins sur le site de l’étang de la Gruère. Il est également très actif dans l’éducation à l’environnement et est un cas d’étude intéressant, étant donné que de nombreuses questions se posent sur son avenir. C’est le moment où de nombreux changements sont mis en route et des décisions clés doivent être prises. Ce mémoire professionnel permet tout d’abord de consolider des connaissances théoriques sur l’implémentation de projets ainsi que du savoir conceptuel. De plus, grâce à mon stage et ma totale immersion au sein de la fondation, ce mémoire permet d’analyser un audit interne. Il est assisté d’une analyse SWOT et benchmark du Centre Nature afin de mettre en lumière les points faibles et les mesures à prendre afin d’améliorer son efficacité et son fonctionnement actuel et futur. Ces analyses ont également pour objectif de saisir les mécanismes qui font que les projets ne sont pas mis en œuvre.