Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 29
Auteur: FAVARGER Fabian
Année: Septembre 2016
Titre: Le regard touristique porté sur l'Iran : au-delà des représentations médiatiques
Sous la direction de: Prof. Mathis Stock
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 121
Complément: 134 pages d'annexes paginées (cartes, photographies, entretiens)
Mots-clés: Représentations / imaginaires / regard touristique / Iran / médias
Résumé: Le tourisme, et plus précisément le choix de la destination, repose grandement sur les représentations et les imaginaires que l’on a de cette dernière puisqu’ils vont déterminer nos attentes. Or, les médias de masse, tels que la télévision, les journaux, les films et les livres pour ne citer qu’eux, sont des grands vecteurs de représentations et d’imaginaires. Pourtant, ces médias ne sont pas à proprement parler touristiques, c’est-à-dire que leur raison d’être n’est pas de promouvoir une destination touristique, à l’instar d’un guide touristique dédié. De manière générale, ils ne sont donc pas représentatifs d’un regard touristique. Au contraire, ils ont tendance à être porteurs d’un regard médiatico-politique qui tient plus de la géopolitique et des relations entre gouvernements plutôt qu’entre les individus. Cela a une influence directe sur l’appréciation d’une destination. Le cas de l’Iran est à cet égard particulièrement intéressant puisque d’une part, le pays a d’importantes ressources touristiques, mais ne bénéficie ni d’une bonne image, ni d’une bonne réputation. Ce qui n’empêche cependant pas un nombre grandissant de touristes à visiter l’Iran. Ce travail s’attache donc à interroger et explorer cette tension entre un regard médiatico-politique dominant dans la société, et un regard touristique où les intérêts sont tout autres.