Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 31
Auteur: SCHALLER Eve
Année: Septembre 2016
Titre: L'utilisation des réseaux sociaux pour le développement d'une marque : le cas de Cowboys and Heroes
Sous la direction de: Prof. Christophe Clivaz
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 48
Complément: 11 pages d'annexes paginées (SWOT, flyers, images de sites et de réseaux sociaux)
Mots-clés: Branding / développement de marque / marketing sur les réseaux sociaux / festival / communauté de marque
Résumé: Le phénomène de développement de marque, ou branding, se retrouve dans différentes disciplines et peut autant s’appliquer aux produits, aux lieux qu’aux événements. Le festival Cowboys and Heroes en est à sa 3ème édition en 2016 et l’organisateur Simon Power a de grandes ambitions à son propos. Cet événement s’inspire de la thématique western et la culture américaine de Drumcoura City, le village où il a lieu, pour développer sa stratégie marketing. De plus, cette trame identitaire lui permettra de se déployer en tant que marque à part entière. Toutefois, aucune réflexion n’a été effectuée précédemment pour déterminer les me-sures les plus adéquates à adopter pour atteindre les objectifs. De plus, la prise en compte du territoire est souvent négligée dans les études sur le processus de branding. Cette étude de cas vise à évaluer les caractéristiques propres au festival et la stratégie marketing actuellement utilisée sur les réseaux sociaux. Nous allons enfin nous intéresser à la manière dont une entreprise telle que Cowboys and Heroes peut se servir des réseaux sociaux pour développer une marque forte sur le long terme.