Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 32
Auteur: ALOUI Wided
Année: Septembre 2016
Titre: L'image et l'imaginaire touristique de Montréal
Sous la direction de: Prof. Mathis Stock
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 93
Complément: 2 pages d'annexes paginées
Mots-clés: Image / imaginaire / tourisme / villes / Montréal
Résumé: L'image touristique d'une ville est une composition complexe qui se construit et évolue dans le temps. Son renouvellement ne se résume pas dans des actions marketing. Elle constitue plutôt un processus complexe dont les compagnes de promotion et les actions de communication ne représentent que des composantes parmi d'autres, intervenant dans quelques étapes de ce processus. L'image touristique d'une veille n'est pas stable et plusieurs mutations peuvent toucher sa construction. A travers le cas de Montréal, ce présent mémoire propose de comprendre le fondement de l'imaginaire touristique montréalais. Pour ce faire, et dans un premier temps, une analyse diachronique est proposée, qui consiste à lire l'évolution du discours des guides touristiques sur Montréal, publiés entre 1883 jusqu’à l'année 2014. Et dans un deuxième temps, une analyse synchronique étudiant l'image actuelle de la ville, l'image perçue par les touristes et l'image véhiculée par les professionnels de tourisme. A cet égard, deux notions seront traitées, au fur et a mesure de ces deux types d'analyses. Le premier est celui du patrimoine et son rôle dans la construction de l'image touristique de la ville et le second, concerne la diversité comme symbole identitaire de la ville.