Cote: |
34 |
Auteur: |
FERREYRA Alejandro |
Année: |
Janvier 2017 |
Titre: |
La mobilisation des big data au sein des organismes touristiques suisses romands |
Sous la direction de: |
Prof. Mathis Stock |
Type: |
Mémoire de master en études du tourisme |
Pages: |
87 |
Complément: |
6 pages d'annexes paginées (formulaire d'information, guide d'entretien) |
Mots-clés: |
Big data / m-tourisme / organisations / marketing |
Résumé: |
Des quantités importantes d’informations sur les activités des individus sont stockées dans le monde dans ce que l’on appelle les big data. Leur exploitation fait l’objet de multiples controverses, mais suscite l’intérêt de nombreux secteurs professionnels dont celui du tourisme pour connaître toujours plus les visiteurs des lieux touristiques. De nature qualitative, cette étude vise à investiguer la manière dont les organismes touristiques suisses romands intègrent les big data. Les conclusions apportées dans ce travail montrent que leurs usages sont encore à l’état embryonnaire, mais tendent de plus en plus à être développés notamment à des fins statistiques et marketings pour optimiser l’activité touristique. Pour cela, les professionnels utilisent des techniques de tracking qui permettent notamment d’enregistrer les déplacements et de collecter des données inédites sur les activités sociales des touristes. Cependant leur utilisation posent également des problèmes importants pour les touristes et le tourisme qu’il s’agit de relever. Les clefs de conceptualisation fournies permettent aux différents professionnels impliqués de soulever les enjeux de l’exploitation de volume de données à des fins touristiques. |