Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 38
Auteur: MONNIN Anaïs
Année: Janvier 2017
Titre: La marque "La Côte" : analyse de la co-construction de l'image touristique de la région Nyon-Morges
Sous la direction de: Prof. Mathis Stock
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 79
Complément: 35 pages d'annexes paginées (grille d'entretien, questionnaire en français et en allemand, règlement, tableaux de données, cartes, publicité)
Mots-clés: Tourisme / image touristique / image de destination / image de marque / marque touristique / identité de marque / capital réputationnel / marketing touristique / touristes / promoteurs / publics cibles / région touristique / Nyon / Morges / La Côte
Résumé: La concurrence entre les lieux touristiques du monde entier augmente et amène les Offices du tourisme à trouver de nouvelles stratégies pour maintenir une image positive de leur destination auprès des touristes. Mais, ces derniers forment et diffusent également leur propre image du lieu, et contribuent inévitablement à sa réputation touristique. Ce travail a pour but donc de montrer comment les promoteurs et les touristes participent ensemble à la construction de l’image et à la notoriété touristique d’une destination, c’est-à-dire à son capital réputationnel. Nous avons choisi d’étudier tout particulièrement le cas de la région Nyon-Morges, grâce à la conduite d’entretiens auprès des promoteurs du pool marketing « La Côte » et la distribution de questionnaires auprès de leurs publics cibles. Dans un premier temps, nous observons comment les promoteurs voient en la marque « La Côte » un outil collaboratif, leur permettant (si bien positionnée) de diffuser une image attractive de la région, et d’augmenter son capital réputationnel. Dans un deuxième temps, nous analysons comment les répondants suisses alémaniques et suisses romands possèdent des représentations à la fois positives et négatives, et contribuent ainsi de manière modérée au capital réputationnel. Dans un dernier temps, nous soulignons les décalages entre l’identité de marque et l’image formée par les publics cibles. Ceci nous permet de questionner la pertinence de la marque « La Côte » actuelle et de proposer des pistes d’amélioration sur le long terme.