Cote: |
39 |
Auteur: |
PRÉVOST Amandine |
Année: |
Juin 2017 |
Titre: |
L'éducation scolaire comme facteur d'apprentissage des pratiques touristiques : le cas de l'école Montessori |
Sous la direction de: |
Prof. Christophe Clivaz |
Type: |
Mémoire de master en études du tourisme |
Pages: |
40 |
Complément: |
94 pages d'annexes paginées (entretiens) |
Mots-clés: |
Education / pratiques touristiques / Montessori |
Résumé: |
D’après maintes études en sociologie du tourisme, il a été démontré que l’expérience touristique commence dès le plus jeune âge. La sphère familiale, l’environnement social, les colonies de vacances participent à forger l’individu à être un touriste. Le point sur lequel ce mémoire s’attarde est l’éducation par le biais des écoles alternatives type Montessori.
Selon l’Unesco (2017 : p.7), « l’éducation peut, et doit contribuer à une vision nouvelle du développement durable dans le monde. » Par le biais de ce travail nous souhaitons voir si la pédagogie Montessori influence les pratiques touristiques et si elle développe un désir d’agir durablement chez les élèves. |