Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 39
Auteur: PRÉVOST Amandine
Année: Juin 2017
Titre: L'éducation scolaire comme facteur d'apprentissage des pratiques touristiques : le cas de l'école Montessori
Sous la direction de: Prof. Christophe Clivaz
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 40
Complément: 94 pages d'annexes paginées (entretiens)
Mots-clés: Education / pratiques touristiques / Montessori
Résumé: D’après maintes études en sociologie du tourisme, il a été démontré que l’expérience touristique commence dès le plus jeune âge. La sphère familiale, l’environnement social, les colonies de vacances participent à forger l’individu à être un touriste. Le point sur lequel ce mémoire s’attarde est l’éducation par le biais des écoles alternatives type Montessori. Selon l’Unesco (2017 : p.7), « l’éducation peut, et doit contribuer à une vision nouvelle du développement durable dans le monde. » Par le biais de ce travail nous souhaitons voir si la pédagogie Montessori influence les pratiques touristiques et si elle développe un désir d’agir durablement chez les élèves.