Cote: |
40 |
Auteur: |
AGUILERA DE CASTRO Gabriela |
Année: |
Juin 2017 |
Titre: |
Shopping tourism : quelles sont les stratégies mises en place par les offices de tourisme de villes comme Genève, Barcelone et Paris, pour promouvoir le tourisme de shopping ? |
Sous la direction de: |
Prof. Philippe Viallon |
Type: |
Mémoire de master en études du tourisme |
Pages: |
46 |
Complément: |
13 pages d'annexes paginées |
Mots-clés: |
Tourisme de shopping / marketing expérientiel / communication numérique / partenariats / vente au détail |
Résumé: |
Aujourd’hui le shopping est devenu, au même titre que les visites de musées, de monuments ou la restauration, une véritable activité touristique à part entière dotée d’une forte attractivité. Le shopping apparaît depuis quelques années comme une réelle motivation au voyage. Il semble primordial que les villes et offices de tourisme se positionnent quant à ce nouvel essor et créent ainsi de nouvelles stratégies pour promouvoir et en faire un pôle d’attractivité générateur de revenus pour leur ville. Certaines d’entre elles ont fait du tourisme d’achats un élément phare pour leurs visiteurs et d’autres ne prennent pas ce phénomène, ou très peu, en considération alors que la demande est grandissante. C’est pourquoi ce mémoire aura pour objectif d’analyser les différentes méthodes de promotion de trois cas particuliers d’offices de tourisme : Barcelone, Genève et Paris, et ainsi définir quels sont les meilleurs moyens pour faire de sa ville une destination shopping privilégiée. |