Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 42
Auteur: BOVIER Anyssia
Année: Septembre 2017
Titre: Les cartes d'hôtes régionales suisses et leur efficacité en tant qu'outil de promotion : analyse comparative de quatre cartes d'hôtes et réflexion sur la mise en palce d'une carte d'hôtes "Valais"
Sous la direction de: Prof. Christophe Clivaz
Type: Mémoire de master en études du tourisme
Pages: 55
Complément: 6 pages d'annexes paginées (tableaux de données)
Mots-clés: Carte d’hôtes / promotion touristique / marketing touristique / Valais
Résumé: Le mémoire de stage ci-dessous s’intéresse aux modes de fonctionnement des cartes d’hôtes. Plus précisément, la carte d’hôtes y est perçue comme un outil de promotion. On se demande ainsi si les cartes contribuent réellement à promouvoir des régions, plus particulièrement si un tel objet peut aider à la promotion de la destination « Valais ». À travers l’analyse de quatre cartes d’hôtes régionales (Be my guest, Jura & Trois-Lacs, Ticino Discovery Card et Ticino Ticket) on s’aperçoit que leur niveau d’efficacité en tant qu’outil de promotion peut être très variable. La carte d’hôtes Ticino Ticket se révélant être la bonne élève, on souligne les bonnes pratiques qui ont contribué à son succès. De manière plus générale, on pointe également du doigt les éléments à améliorer dans la gestion et la mise en place de ces cartes. On remarque finalement que la carte est perçue plutôt comme un outil marketing dans le sens où elle permet de récolter des données clients. Cependant, pour que la carte d’hôtes soit efficace comme outil de récolte de données, elle est soumise à certaines conditions. Le travail nous permet également de rendre compte de la situation du Valais par rapport à la carte d’hôtes, en précisant les défis qu’il doit surmonter pour instaurer un outil efficace.