Résumé: |
Cette recherche a pour objectif d’étudier les logiques inhérentes au phénomène du festival, et plus particulièrement les conséquences que ce dernier a sur l’image véhiculée par sa ville hôte. Le cas d’étude est Festi’neuch, festival de musiques actuelles organisé en zone urbaine, à Neuchâtel en Suisse. À travers les concepts d’identité spatiale, d’image de la destination ainsi que de sa mise en vitrine et enfin de « destination branding », le présent travail propose des pistes de réponses qui ont pu être obtenues grâce à une méthodologie combinant entretiens semi-directifs et analyse de revues de presse. En croisant les résultats, nous observons que ces techniques empiriques s’avèrent complémentaires. La conclusion de l’étude menée démontre que les médias jouent un rôle non négligeable lorsqu’il est question de construction, mais aussi de modification et de diffusion de l’image d’une destination accueillant un festival. Ainsi, en plus de refléter une image très positive de la destination, les médias contribuent également à la création d’une image de marque de la destination, créant du lien entre territoire et individus. |