Résumé: |
Dans un contexte où les phénomènes de globalisation ont donné naissance à des relations entre territoires de plus en plus concurrentielles, la capacité d’une ville à se démarquer des autres constitue un prérequis essentiel si elle souhaite pouvoir attirer des touristes, mais aussi des résidents, des entreprises et des investisseurs. Pour y parvenir, de nombreuses villes ont recours à des techniques de marketing « classique ». Parmi ces techniques, l’une d’entre elles consisterait à vouloir associer un lieu et son image à un domaine d’activités spécifique. C’est ce que semble avoir voulu faire la ville de Delémont en annonçant en novembre 2014 son ambition de se positionner comme la « capitale suisse de la bande dessinée ». Quatre ans après cette annonce, le but de ce travail est, d’une part d’établir un état des lieux de ce projet en essayant de comprendre pourquoi et comment la ville a obtenu les résultats observables aujourd’hui et, d’autre part, de mettre en évidence les principaux défis que la municipalité jurassienne devra relever si elle souhaite poursuivre ce but. Sur la base de neuf entretiens semi-directifs, des éléments de réponse sont fournis ainsi que quelques recommandations concernant la suite des opérations. |