Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 44
Auteur: BOREL Simon
Année: Septembre 2019
Titre: Les produits du terroir comme instrument de promotion d'une région et le cas d'étude de La Maison des Terroirs de Grandson
Sous la direction de: Prof. Valérie Boisvert
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 83
Complément: 16 pages d'annexes paginées (documents d'analyse)
Mots-clés: Terroir / produits du terroir / promotion
Résumé: La notion de terroir, polysémique et difficile à définir de manière univoque, peut inclure de nombreux aspects divers ; proximité et provenance, spécificité à un territoire, ancrage culturel, social et historique, savoir-faire partagés, etc. Ces éléments se retrouvent incorporés dans les produits de terroir, qui sont aujourd'hui au centre de l’intérêt de nombreux acteurs, liés à la promotion, au tourisme ou au développement rural. Ce travail fait une étude de cas de la manière dont est mobilisée la notion de terroir dans un terrain concret, en analysant La Maison des Terroirs de Grandson, petite ville située en Suisse Romande. La question qui sous-tend l’analyse porte d’une part sur la manière dont est mobilisée la notion de terroirs en fonction des différents acteurs, enjeux et intérêts dans ce cas précis, ainsi que sur les mécanismes institutionnels, organisationnels, politiques et économiques qui influencent cette même mobilisation d’autre part. Grâce à l’analyse de différents entretiens effectués avec des acteurs de la promotion du terroir dans la région concernée, et à d’autres éléments d’analyse du terrain (documents internes, visuels, observation), il est montré que la viabilité économique de l’institution ainsi que des aspects interrelationnels et politiques ont des impacts sur la manière de mobiliser la notion de terroir.