Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1147
Auteur: BARBE Anthoni
Année: Septembre 2019
Titre: Évolution morphologique récente du permafrost dans les Alpes Suisses : le cas de la moraine de poussée du col des Gentianes (2880m)
Sous la direction de: Dr Christophe Lambiel
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 67
Complément:
Mots-clés: Permafrost / pergélisol / moraine de poussée / structure interne / glace sédimentaire / glacier / Alpes Valaisannes
Résumé: Le réchauffement climatique actuel affecte particulièrement la cryosphère, ce qui implique la dégradation du permafrost. Les moraines de poussées sont des objets érigéspar les glaciers qui présentent la particularité d’être déjà gelés au moment de leur mobilisation par les glaciers. La moraine du col des Gentianes est un site suivi depuis près de 20 ans par la communauté scientifique et présente l’opportunité unique de s’intéresser à la structure des moraines de poussée et aux processus qui y ont cours. Une approche multi-méthode, comprenant la géoélectrique, le géoradar, la photogrammétrie et les données thermiques du site, permetde mettre en lumière l’évolution du permafrost dans ces formes. On y constate une dégradation importante du permafrost, avec une disparition presque totale de la glace sédimentaire qui composait la première couche de celui-ci. Cette disparition explique la forte subsidence du site etaussi la fragmentation du permafrost en décrépitude. Les données suggèrent aussi que la fonte de la glace enfouie permettrait l’apparition localisée de néo-permafrost. Le délavage de la moraine de l’intérieur, alors que la glace sédimentaire fondait, favoriserait l’advection d’air dans la moraine et pourrait expliquer le refroidissement du sol en des endroits très précis.