Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 50
Auteur: DROUX Noémie
Auteur: CHARLOTTE Durgnat
Année: Janvier 2020
Titre: Adapter l’école aux enjeux de la transition écologique : une nouvelle lecture du Plan d’études romand orientée vers la durabilité forte
Sous la direction de: Dr Daniel Curnier
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 110
Complément: 63 pages d'annexes paginées (questionnaire de pré-entretien, guide d’entretien, convention de transcription, transcription des ateliers)
Remarques: Mémoire en collaboration avec Charlotte Durgnat
Mots-clés: Transition écologique / durabilité forte / système scolaire / éducation en vue d’un développement durable / plan d’études
Résumé: La question environnementale s’affirme comme un enjeu majeur du 21ème siècle. La dégradation actuelle des équilibres écologiques, visibles par de nombreux phénomènes tels que le réchauffement climatique ou la perte de la biodiversité, inquiète de plus en plus, encourageant l’émergence d’une conscientisation de l’opinion publique à l’instar des mobilisations pour le climat. Malgré cela, nos modes de vie inscrits dans un système productiviste peinent à évoluer. Un changement rapide de paradigme est pourtant nécessaire afin de transiter vers un modèle sociétal plus durable respectant les limites planétaires dont dépend la survie de l’espèce humaine. Afin d’encourager cette transition, plusieurs leviers d’action sont mobilisables. Cette recherche se concentre sur l’éducation scolaire publique en Suisse romande, considérée comme un puissant vecteur de transmission des modes de vie et de pensée par sa participation à la construction de notre rapport au monde. Constatant que les notions intégrant la durabilité ne sont pas inscrites de manière systématique au sein de l’école publique romande, cette étude propose une adaptation du curriculum officiel (le Plan d’études romand). Reposant sur les principes de la durabilité forte inscrits au sein d’une éducation holiste, la nouvelle lecture du plan d’études devrait permettre à l’école de contribuer à une transition écologique de la société. Dans un premier temps, les modalités de la nouvelle lecture du plan d’études ainsi que la nouvelle structure du modèle qui le représente ont été détaillées. Ces modifications ont ensuite été soumises à l’expérience d’enseignants lors d’ateliers de discussion afin de saisir la faisabilité pratique de cette proposition. Grâce à l’analyse des données récoltées, la recherche aboutit au constat qu’un remaniement du plan d’études pourrait effectivement être souhaitable si l’on désire modifier profondément le rapport au monde des enfants afin qu’ils contribuent à la construction d’une société durable. Bien que le nouveau modèle proposé reste l’objet de nombreux débats devant entrainer plusieurs améliorations au niveau du fond et de la forme, l’adaptation de ce curriculum alors ancré dans la durabilité forte pourrait faire de l’école publique un acteur central de la transition écologique.