Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1161
Auteur: CROCI Stefano
Année: Janvier 2020
Titre: La promotion du vélo dans les centres urbains du canton du Tessin : une comparaison des politiques cyclables de Mendrisio et Bellinzona (CH)
Sous la direction de: Prof. Patrick Rérat
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 137
Complément: 10 pages d'annexes paginées (grille d'observation, grille d'entretien, cartes)
Mots-clés: Politique cyclable / promotion du vélo / Tessin / voies cyclables / aménagement du territoire / vélo en libre service / Mendrisio / Bellinzona / agglomération / Social Practice Theory / pratique du vélo / habitudes de mobilité / mentalité / usage utilitaire / loisir / tourisme
Résumé: La dépendance à l’automobile et les problèmes connexes tels que l'étalement urbain, l'augmentation du trafic et la pollution atmosphérique nécessitent une réflexion sur un futur système post-voiture à bas carbone. Une des réponses possibles à cette problématique est la promotion de la mobilité douce, en particulier celle du vélo, un moyen de transport qui, grâce à ses avantages sur les courtes distances et à la conscience environnementale renouvelée, fait l'objet d'un véritable boom, ou plutôt un retour, même en Suisse. Dans une étude récente de Rérat et al. (2019) concernant les participants au projet Bike to Work promu par PRO VELO Suisse, les participants du canton du Tessin étaient parmis les moins satisfaits au niveau des politiques cyclables proposées par les autorités publiques : la situation est-elle vraiment si difficile ? Ce mémoire de Master vise à répondre à cette question simple en analysant la situation de la promotion du vélo dans le canton du Tessin, en particulier en analysant les politiques cyclables proposées par les autorités cantonales et par les deux centres urbains de Mendrisio et Bellinzona à travers la Théorie des Pratiques Sociales (SPT) et le modèle à trois éléments associéproposée par Shove et Pantzar (2005 ; 2010) et Shove et al. (2012). Les résultats amènent à affirmer que la situation actuelle du vélo au Tessin et dans ses centres urbains est déficitaire par rapport au reste de la Suisse, mais en développement grâce à la volonté politique des différentes autorités de promouvoir le vélo : le but est celui de combler le retard entre le Tessin et le reste de la Suisse. Cet écart a été causé par un manque de volonté politique et d’intérêt pour le vélo dans les années 1970, qui a finalement conduit à la définition d’un aménagement du territoire très favorable à la voiture, mais très pénalisant pour la bicyclette et encore partiellement visible. En général, il faut souligner le focus à toutes les échelles sur les infrastructures, tandis que la prise en compte de la promotion douce varie selon les cas.