Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1163
Auteur: MAFFLI Katia
Année: Janvier 2020
Titre: Au-delà des apparences : le simulacre comme clé d'interprétation des centres commerciaux. Le cas du « Mall of Switzerland »
Sous la direction de: Prof. Martin Müller
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 91
Complément: 46 pages d'annexes paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [3 Mo]
Mots-clés: Simulacre / espaces / centres commerciaux / simulation / hyperréalité / urbanité / représentations / villes/ conception
Résumé: Les centres commerciaux représentent l’espace de l’une des plus importantes activités humaines de notre époque, à savoir la consommation. Ces objets architecturaux façonnent les territoires depuis des décennies. Alors qu’initialement proclamés signes incontestables de modernité, ils incarnent aujourd’hui le matérialisme culturel d’une société aux fondements capitalistes et basée sur des logiques de profit et de consommation. Le succès de ce modèle consumériste impacte nos modes de vie en octroyant à la consommation un statut dominant dans l’échelle de nos valeurs. A travers cette étude, l’enjeu est d’approcher le vaste champ de recherche autour de ces espaces de consommation et de leur signification. Plus particulièrement, il sera question de déchiffrer l’un d’entre eux qui semble particulièrement intéressant : le Mall of Switzerland, un complexe de shopping et de loisir, qui a ouvert ses portes récemment en périphérie de Lucerne. Cet objet d’étude est particulièrement intéressant dans ce travail pour plusieurs raisons. Principalement, il est intéressant d’analyser et de comprendre les logiques de conception sous-jacentes à ce lieu qui s’inspire du modèle américain des shopping malls. Dans un contexte de saturation du marché et face à la concurrence du commerce en ligne, il s’agit d’appréhender cet espace dans son fonctionnement. L’enjeu de ce travail n’est cependant pas de porter un jugement sur le succès ou l’insuccès d’un tel complexe. L’enjeu est bien plus le questionnement autour des mécanismes agissant dans ce lieu de ce qui ressemble bien à une sorte de ville miniaturisée. Ce questionnement sera conduit par la théorie du simulacre développée par Baudrillard, théorie qui constituera la clé d’interprétation de ces espaces de consommation.