Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1167
Auteur: FRANCHINA Nelia
Année: Juin 2020
Titre: Éducation à l'environnement de montagne : quel matériel didactique pour le deuxième cycle de l'école obligatoire ?
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard et Prof. Alain Pache
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 86
Complément: 42 pages d'annexes non paginées (guides d'entretien et matériel didactique)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [8.1 Mo]
Mots-clés: Environnement de montagne / éducation à l’environnement / vulgarisation scientifique / géographie / enseignement primaire / éducation en vue d’un développement durable (EDD)
Résumé: Les montagnes font partie de l’environnement des suisses et de la Suisse, elles ont une grande importance dans la culture et l‘identité nationale. Les zones de montagne recouvrent la majorité du territoire suisse, plus de 70% en prenant en compte la chaîne des Alpes et la chaîne du Jura. Cependant, les suisses ne semblent connaitre que peu cet environnement particulier. Ce travail de mémoire a pour objectif de combler cette lacune en proposant une forme, un contenu et une démarche de matériel didactique adaptée à l’éducation à l’environnement de montagne destiné aux élèves de 7ème et 8ème années scolaires. Selon le Plan d’Étude Romand (PER), qui régit l’enseignement obligatoire en Romandie, l’école a pour objectif de former les citoyens suisses de demain. L’éducation à l’environnement de montagne, peu présente dans le PER semble tout à fait suivre cet objectif en sensibilisant les élèves à la géographie de leur pays ainsi qu’aux enjeux qui y sont liés. Ce travail accorde une grande importance à l’intégration du matériel didactique au sein du PER ainsi qu’à l’Éducation au Développement Durable, prônée par ce dernier. Deux méthodes qualitatives ont permis de créer une proposition de matériel et de réaliser un échantillon de celui-ci. (i) À travers la recherche documentaire le PER ainsi que les diverses ressources déjà existantes sur le thème de la montagne ont été analysés pour intégrer au mieux le matériel didactique. (ii) Des entretiens semi directifs ont été mené avec des enseignants et de spécialistes de la montagne et/ou de l’éducation afin de les interroger sur l’utilité, la forme, le contenu et la démarche la plus adaptée pour du matériel didactique sur le thème de la montagne.