Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1170
Auteur: NEIER Maeva
Année: Juin 2020
Titre: Les coopératives d'habitation pour assurer "le droit à la ville" : les cas de la « coopérative d'en face » et de la coopérative « Polygones »
Sous la direction de: Prof. Jean Ruegg
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 105
Complément: 4 pages d'annexes paginées (guide d'entretien)
Remarques: Ce document est exclu de la consultation et du prêt
Mots-clés: Coopératives d’habitation / coopératives d’habitation participatives / coopératives d’habitants / coopérative d’en face / coopérative Polygones / Henri Lefebvre / le droit à la ville
Résumé: Depuis quelques années, l’habitat devient une préoccupation grandissante de la population. En effet, les modes d’habitation courants ne répondent plus forcément aux envies et aspirations de la population. Ce n’est donc pas étonnant de voir que les coopératives d’habitation gagnent de plus en plus en importance en Suisse, comme le démontrent les statistiques. Elles représentent une forme de « troisième voie du logement » et fournissent une alternative aux logements traditionnels, entre la propriété et la location. Par ailleurs, de plus en plus de coopératives d’habitation promeuvent la participation de leurs membres lors de la construction et la conception de leur habitat. Il existe cependant de nombreuses différences entre les coopératives en termes de taille, de statut juridique ou de participation. L’objectif de ce mémoire de Master est de déterminer si et si c’est le cas dans quelle mesure les coopératives d’habitation répondent aux exigences et aux attentes du « droit à la ville » de Lefebvre - sociologue et philosophe français qui a développé une réflexion sur cette thématique dans son livre de 1968. Deux cas d’étude ont été sélectionnés pour appuyer nos propos, un premier à Neuchâtel, la coopérative d’en face et le second à Genève, la coopérative Polygones. Grâce aux informations choisies à partir de la littérature et des entretiens menés, nous avons pu constater que les coopératives d’habitation répondent en partie au « droit à la ville » de Lefebvre.