Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 56
Auteur: ALLEMANN Myriam
Année: Juin 2020
Titre: Transition alimentaire : les facteurs de motivation et les freins dans l'adoption d'un régime alimentaire non carné
Sous la direction de: Prof. Olivier Ferrari
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 128
Complément: 6 pages d'annexes paginées (guide d'entretien, codage des cartes d'entretiens)
Remarques: L'annexe 4, concernant la "Retranscription des entretiens", est disponible dans la version électronique uniquement (240 pages).
Mots-clés: Transition alimentaire / végétarisme / produits carnés / modifications des habitudes
Résumé: Nous vivons actuellement dans un contexte de crise environnementale. Or, bien que discrets, les signes de nos actions sur la biosphère commencent à se faire ressentir. Parmi ces actions, notre système alimentaire occidental, fondé sur une industrie carniste forte. Les impacts de la production de viande sont de plusieurs ordres : enjeux environnementaux, éthiques, sanitaires ou encore sociaux. Le but de ce travail de mémoire est premièrement de révéler quels sont dans la littérature les arguments en faveur d’une réduction de la consommation de viande. Puis, par le biais d’entretiens, de confronter ces argumentaires avec le témoignage d’individus ayant effectivement choisi d’adopter un régime alimentaire exemptant ou réduisant les produits carnés. Il est également de mettre en lumière le parcours de ces individus, composé d’une multitude de sources de motivations mais aussi d’obstacles, tant personnels que sociaux. Ce travail démontre finalement combien la thématique de l’alimentation carnée soulève d’autres débats de société, et qu’une telle transition alimentaire, dans un contexte où le végétarisme s’inscrit dans une culture minoritaire, n’est pas anodine.