Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1180
Auteur: GARGASSON Floriane
Année: Juin 2020
Titre: Le phénomène de détournement publicitaire en tant que tactique
Sous la direction de: Dr Christophe Mager
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 125
Complément:
Fichier PDF: PDF  Mémoire [33 Mo]
Mots-clés: Publicité / détournement / tactique / stratégie / affiches / pouvoir
Résumé: Les affiches publicitaires présentes dans l’espace public sont souvent sources de conflits. Pour certain·e·s, elles participent à un impératif économique alors que pour d’autres, elles ne sont que la manifestation du modèle de consommation capitaliste, destructeur et inégalitaire. Pour résister, les publidissident·e·s s’attaquent aux affiches en usant de la pratique du détournement. Le présent travail a pour vocation d’appréhender le phénomène de détournement publicitaire dans l’espace public lausannois en adoptant un regard polémologique de l’action pour comprendre les modalités tactiques qui enserrent cette pratique. Les concepts tirés de la science de la guerre mis en parallèle des enseignements tirés de la science du marketing et de la publicité ont permis de poser un regard analytique précis sur ce phénomène social s’inscrivant dans un contexte belligène. Les informations récoltées au travers des différentes observations et des entretiens effectués, combinées à des recherches documentaires, ont ainsi permis d’expliciter les modes opératoires des acteur·trice·s dissident·e·s, d’appréhender leurs revendications et de saisir les réactions des institutions victimes du phénomène en adoptant un regard tactique tout au long de l’étude. Au regard des résultats, des pistes de réflexion et de compréhension d’un tel conflit ont été proposées. Le phénomène de détournement en tant que pratique tactique et représentant une cassure dans l’ordre établi permet d’amorcer un renversement des notions de pouvoir, d’initier une remise en question générale et représente ainsi un espoir de changement.