Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1188
Auteur: RICHARD Clovis
Année: Septembre 2020
Titre: Valorisation géotouristique d’un environnement de haute montagne anthropisé. Le cas du Mont Fort (Verbier, Valais)
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard et Dr Christophe Lambiel
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 67
Complément: 5 pages d'annexes paginées
Mots-clés: Géotourisme / haute-montagne / Mont Fort / changements climatiques
Résumé: Les changements climatiques sont la réalité du XXIe siècle. Leurs impacts sur les milieux montagnards sont facilement remarquables. D’ici la fin du siècle, la majorité des glaciers alpins aura disparu. L’Homme est de plus en plus conscient de son empreinte sur la planète, ainsi les mentalités commencent à changer, un retour à la nature et à l’envie d’apprendre sont au goût du jour. Le secteur du tourisme profite donc de ces changements. Cette étude vise à proposer un produit géotouristique pour le site du Mont Fort dans la station de Verbier, dont l’objectif est de sensibiliser la population à l’impact du climat sur l’environnement alpin. Afin de limiter l’emprise humaine sur le site, le produit proposé doit se développer sur les infrastructures existantes. Pour répondre à ces objectifs, ce mémoire adapte la méthode proposée par Martin et al. (2010) à un secteur anthropisé. Un questionnaire adressé aux touristes permet de définir le public comme un public familial sans ambitions sportives, venant de toute l’Europe. De plus, des entretiens avec les acteurs gérant le site dévoilent les ambitions de la station et les possibilités d’intégration d’un produit géotouristique sur le site. Concernant le contenu de ce projet, il est essentiel de présenter des formes visibles par le public et ayant une évolution rapide dans le temps. Le glacier de Tortin ainsi que le permafrost, fortement impacté par les changements climatiques, offrent un sujet d’étude pertinent à mettre en avant aux yeux du public. Pour la localisation du produit, les acteurs proposent l’utilisation de la gare de départ du téléphérique du Mont Fort. Cette gare possède une grande pièce vide servant de cheminement aux touristes en direction du Mont Fort. Ainsi le produit géotouristique se base sur une salle d’exposition présentant les relations glacier-climat, et l’impact des températures sur le permafrost en mettant en avant les éboulements et les difficultés de construction en milieu alpin. Afin que l’information soit la plus percutante pour le public, ces éléments sont présentés sous formes d’images, de vidéos ou de représentation 3D. La réalité augmentée est une forme de nouvelle technologie très attractive et novatrice dans le géotourisme qui devrait séduire les parties prenantes à ce projet mais aussi les touristes.