Cote: |
1196 |
Auteur: |
SCHMID Roger |
Année: |
Septembre 2020 |
Titre: |
L’arbitrage des étudiant·e·s entre déplacements pendulaires et déménagement : le cas de l’Université de Lausanne |
Sous la direction de: |
Prof. Patrick Rérat |
Type: |
Mémoire de master en géographie |
Pages: |
95 |
Complément: |
1 page d'annexe "résultats des entretiens exploratoires"; 1 page d'annexe "Message d’invitation au questionnaire"; 8 pages d'annexes "Questionnaire"; 4 pages d'annexe "Résultats supplémentaires du questionnaire" |
Fichier PDF: |
Mémoire [1.6 Mo]
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Mots-clés: |
Arbitrage / déplacements pendulaires / déménagement / motivations / étudiant·e·s |
Résumé: |
La présente recherche a comme but d’expliquer l’arbitrage des étudiant·e·s de l’Université de Lausanne entre des déplacements pendulaires et un déménagement à proximité de leur lieu de formation. Un questionnaire en ligne permettait de récolter des informations de 1831 étudiant·e·s concernant leur contexte individuel et leurs principales motivations dans leur arbitrage. Une analyse statistique met en avant qu’environ deux tiers des étudiant·e·s interrogés (65.1 % de l’échantillon) préfèrent d’effectuer des déplacements pendulaires au lieu de déménager pour se rapprocher de l’université. L’éloignement en termes de distance mais également en termes de temps de trajet entre le lieu de domicile des étudiant·e·s et l’université constitue un élément central et décisif dans leur arbitrage. Ensuite, l’arbitrage des étudiant·e·s de ne pas déménager est principalement basé sur un aspect financier, comme des frais de location peuvent être évités dans la plupart des cas par une prolongation de la cohabitation avec les parents. Des aspects de l’ancrage local et l’efficacité du trajet peuvent également influencer cette décision. En revanche, l’arbitrage des étudiant·e·s qui ont décidé de déménager pour se rapprocher de l’université est principalement basé sur des aspects fonctionnels. À cet égard, une influence de l’aspect de la découverte sensible et sociale, ainsi que l’aspect des contraintes de l’éloignement sont également à mentionner. Il convient de noter que les importances de ces différents aspects peuvent légèrement différer selon le contexte de chaque individu, ce qui pouvait être mis en avant par différents typologies des étudiant·e·s dans cette recherche. |