Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1197
Auteur: FOLCQUE Antoine
Année: Septembre 2020
Titre: Localiser un réseau de stations de vélos partagés de manière à optimiser la demande - basé sur une méthode SIG
Sous la direction de: Dr Christian Kaiser
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 56
Complément: 7 pages d'annexes paginées (graphes et listes)
Mots-clés: Systèmes de vélos partagés / localisation de stations vélos partagés / algorithme d’emplacement-allocation / optimisation de la couverture / optimisation de la couverture de capacité / SIG / Namur
Résumé: Le nombre de système de vélos en libre-service n’a cessé d’augmenter dans les villes depuis les années 1960 et par conséquent, l’utilisation du vélo augmente également. Il en est de même pour les études basées sur ces systèmes. L’un des facteurs clefs dans la réussite de ce programme est la localisation des stations de vélos en relation avec la demande potentielle (la population, l’activité économique, les transports en commun, etc.). Dans un premier lieu, cette recherche analyse le réseau des vélos partagés à Namur (Belgique), Li Bia Vélo. Ce réseau est principalement utilisé en semaine à des fins de pendulaires vers le boulot ou l’école. Dans les stations les plus utilisées certaines se trouvent proches de points de rencontre des transports alors que les stations avec peu d’activités sont plutôt isolées du réseau dans son ensemble. Les stations ont également été catégorisées entre attractrices, génératrices de trajets et mixtes. En second lieu, l’étude propose une méthode basée sur du SIG afin de déterminer la distribution adéquate des stations en fonction de la demande potentielle grâce à l’algorithme d’emplacement-allocation. Les résultats sont obtenus grâce à deux solutions pertinentes pour ce genre de problème de localisation : optimisation de la couverture et optimisation de la couverture de capacité. Dans le cadre de cette étude, la seconde méthode est la plus utile. Elle permet d’observer le fait suivant, l’augmentation du nombre de stations entraîne aussi une hausse du nombre de demandes potentielles couvertes, ce qui accroît parallèlement les coûts d’entretien. Ces informations sont essentielles pour mettre en place le réseau de vélos partagés en prenant en compte la capacité maximale des stations.