Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 65
Auteur: RAFFINI Marine
Année: Janvier 2021
Titre: L'éthique du care pour penser le monde économique et social de l'après Covid-19: Proposition théorique au travers du Revenu de Transition Ecologique
Sous la direction de: Dr Sophie Swaton
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 117
Complément:
Fichier PDF: PDF  Mémoire [1.5 Mo]
Mots-clés: éthique du care / revenu de transition écologique / Covid-19 / transition écologique et sociale / réencastrement de l’économie.
Résumé: Nous vivons actuellement dans un contexte de crise systémique auquel est venu s’ajouter, en 2020, la crise sanitaire de la Covid-19, qui a mis notre monde en suspens. Ce contexte de pandémie a mis en lumière notre difficulté à envisager notre société en dehors de l’économie marchande, qui soumet le pôle écologique et social à son échelle de réflexion. Face à cet obstacle qui nous empêche de repenser notre façon d’habiter le monde, nous allons, dans ce travail, aborder l’éthique du care que nous avancerons comme voie de transformation de notre société. Ainsi, le but de ce travail de mémoire est de révéler en quoi l’éthique du care est pertinente pour traiter de la transition écologique et sociale de notre société – d’autant plus depuis la crise du coronavirus – et cela au travers de l’exemple du revenu de transition écologique (RTE). Nous allons donc commencer ce travail de mémoire en présentant l’éthique du care de manière générale, puis lier cette dernière à la question écologique, pour finalement rapporter ces éléments à la compréhension de la crise sanitaire de la Covid-19. Ensuite, nous présenterons le dispositif du RTE que nous confronterons aux théories du care précédemment présentées afin de démontrer que cet outil en est le porteur. Cela nous permettra, finalement, de voir de quelle manière ce dispositif peut faire muter notre monde vers une société durable et de care, en changeant notre conception de l’économie actuelle par son réencastrement dans le social et le politique.