Résumé: |
Les acteurs du secteur agricole suisse s’adaptent continuellement à la pression exercée par des marchés mondialisés. Pour les épauler, la Confédération a lancé en 2007 un outil de politique publique destiné à soutenir les initiatives locales favorisant les collaborations intersectorielles, notamment avec le secteur touristique ; il s’agit du projet de développement régional (PDR). Depuis, 160 millions de francs ont été investis par ce biais dans le canton du Valais dans divers projets infrastructurels et marketing. Cette recherche s’intéresse à l’utilisation de cet outil pour développer l’oenotourisme. Cette forme de tourisme liée au vin constitue à priori une opportunité pour générer une plus-value dont bénéficient les viticulteurs et les acteurs locaux en diversifiant leurs activités. En suivant une approche par les facteurs de la concurrence spatiale et la dynamique des acteurs, ce travail aborde l’emploi des PDR dans trois territoires viticoles et touristiques du Valais. Les résultats révèlent que, si l’opportunité que représente l’oenotourisme a bien été identifiée, d’importantes différences existent dans les choix stratégiques opérés entre des régions culturellement et géographiquement proches. L’analyse met en évidence les bénéfices apportés par le développement de l’oenotourisme dans ces régions. En définitive, les actions collectives permettent d’améliorer la position de certains produits viticoles sur les marchés et bénéficient aux acteurs locaux, mais essentiellement de façon indirecte. |