Résumé: |
L'objectif principal de ce travail est d'examiner la campagne en tant qu’espace touristique par l'étude de cas du camping Huttopia Étang-de-Fouché. Les critères qui constituent la campagne sont développés par le biais d'une revue de la littérature et incorporent des définitions et des notions fournies par les domaines de l'anthropologie, la sociologie ainsi que de la géographie du tourisme.
Une analyse qualitative d'images et de textes, réalisée à l’aide de photos, de brochures et du site Web de Huttopia, ainsi qu'une analyse quantitative avec l'utilisation du logiciel Iramutea a été entreprise. Les résultats indiquent que le camping de Huttopia à Arnay-le-Duc en Bourgogne correspond à la notion physique de la campagne selon les critères de la littérature ainsi qu'aux attentes des touristes. Les activités proposées aux touristes sont plus ou moins en relation avec la topographie du paysage ainsi qu’à l'histoire et l'agriculture traditionnels de la région.
Un sens de l'espace touristique est définitivement créé et entretenu par Huttopia pour favoriser un lien avec la nature et les traditions dans le confort moderne pour des citadins.
|