Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 75
Auteur: GRANDJEAN Justine
Année: Juin 2021
Titre: Favoriser les comportements éco-citoyens : vers une communication environnementale adaptée aux défis psychologiques du changement climatique. Étude empirique sur une plateforme citoyenne digitale dédiée à la durabilité (La Fourmilière, Montreux)
Sous la direction de: Dr Sophie Swaton et Dr Oriane Sarrasin
Type: Mémoire de master en durabilité
Pages: 119
Complément: 19 pages d'annexes (correspondance, paramètres méthodologiques)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [2.8 Mo]
Mots-clés: comportements durables / barrières psychologiques / communication environnementale / influence sociale / collectivités territoriales
Résumé: Face à l’absolue nécessité d’agir afin de maintenir des conditions climatiques viables pour l’humanité, un constat est récurrent : les actions entreprises ne sont généralement pas à la hauteur des défis que comporte l’Anthropocène (en termes de quantité et d’ambition) et les changements de comportements restent bien souvent timides. Plusieurs raisons expliquent ce décalage et ces dernières varient en fonction de l’angle et de l’échelle d’analyse choisi. Elles peuvent être économiques, politiques, idéologiques, structurelles et/ou psychologiques, ainsi que volontaires ou subies. Dans le cadre de ce travail, nous avons choisi de nous intéresser à l’échelle des comportements individuels en cherchant à mettre en lumière les différentes barrières psychologiques qui se dressent lorsqu’émerge la question de l’adoption de comportements durables. Identifier ces barrières représente une étape essentielle pour la suite de ce travail, qui cherchera précisément à apporter diverses stratégies et outils issus de la psychologie sociale potentiellement aptes à les abaisser. Cette réflexion, d’abord théorique, sera mise à l’épreuve du terrain par notre participation à un projet de recherche visant à augmenter l’engagement et la participation des citoyens sur la plateforme digitale et citoyenne dédiée à la durabilité initiée par la Commune de Montreux : La Fourmilière. Ce travail – bien qu’axé sur les comportements individuels – montre notamment l’importance de la dimension sociale dans l’adoption de comportements durables, du nécessaire dépassement de communications individualisantes pour la favorisation de stratégies faisant appel à la dimension collective et collaborative de la transition écologique. À la lumière des divers apports théoriques et observations empiriques accumulés au cours de ce travail, des recommandations générales et appropriables par d’autres collectivités territoriales ayant pour objectif une mobilisation plus importante de leurs citoyens ont pu être émises.